Tous les ustensiles de cuisine ne sont agréables pour la santé. Certains représentent un danger pour la santé de l’être humain bien que d’autres présentent une belle vue. Il faudrait à partir d’aujourd’hui éviter en majorité les outils à base d’aluminium dans le domaine de la cuisine.

L'aluminium est un matériau à éviter à la cuisine

Ce matériau est plus utilisé dans l’industrie des automobiles et aéronautique à cause de sa propriété. L’aluminium est léger et efficace dans ces domaines. Par contre, dans le domaine culinaire, il est fortement contestable et dangereux pour la santé. Plusieurs études ont prouvé l’inefficacité de ce matériau dans la cuisine.
Utiliser l’aluminium pour la cuisson des aliments peut être la cause des maladies comme l’Alzheimer et la maladie de Parkinson. Il peut aussi avoir pour cause de perturbateur endocrinien. Limiter au maximum ce matériel pour la cuisson des aliments est très bénéfique pour tous.

L’aluminium est présent dans la majorité des aliments qu’on consomme

Reconnaissez que ce n’est pas du tout simple d’éviter ce matériel une fois pour de bon, car naturellement on le rencontre un peu partout dans le monde. Sa présence est fortement constatée. Nous en consommons sans y faire exprès surtout dans les aliments et l’eau. «Son assimilation dépend toutefois de sa forme physico-chimique», souligne le Dr Chevallier.
Selon Bernard Petit «l’aluminium est un métal dont la sensibilité chimique pose un sérieux problème. Il peut réagir sous certaines conditions, comme une cuisson à haute température, et contaminer les aliments». «L’aluminium ne doit pas être en contact direct avec des aliments, lors d’une cuisson. En revanche, comme c’est un excellent conducteur de chaleur, il a le droit d’être présent, en sandwich, entre deux couches d’Inox, dans des poêles et des casseroles», souligne le Dr Chevallier.
L’aluminium bien que nuisible à la santé est présent dans plusieurs des aliments qu’on consomme.