En cuisine, nombreux sont des ustensiles qui sont utilisés dont nous ne pouvons même pas tout citer. D’autres existent même sans qu’on ne sache leur nom. Mais il faudrait savoir que parmi ce nombre de matériaux, certains sont à privilégié comme ceux en bois, en Inox et en fer.

L’acier inox

C’est le matériel le plus apprécier et utilisé dans l’industrie chimique. Son degré de résistance et sa totale inertie chimique est démontré en plus d’autre de ces capacités. Il présente une totale absence de réaction ou migration peu importe le contexte dans lequel il est utilisé. Grâce à ses propriétés, c’est un matériel à privilégier dans la cuisine.

Les ustensiles en bois

Ces matériaux en bois, en plus d’être naturels et traditionnels, ils montrent un développement faible ou rare des bactéries que les plastiques. Ils représentent des matériaux à privilégier pour un meilleur environnement et la non-pollution de l’environnement. C’est dans cette optique que Bernard Petit précise qu’«en cette période de transition écologique et énergétique, il faut le privilégier face aux plastiques, issus de sources pétrolières fossiles non renouvelables.». Mais faites attention au bois brut, car certains de ces ustensiles de cuisines sont fabriqués à base de ce matériel.

Les ustensiles de cuisine en fer

Le fer est un matériau très robuste, mais du point de vue sanitaire, il demeure fiable. Il est plus utilisé en cuisine par certains professionnels. Avant et après l’utilisation, lavez les ustensiles de cuisine en fer avec de l’eau chaude. Cela peut vous éviter le goût qu’ils laissent dans aliments préparés, mais cela n’est point toxique. En revanche, notez que ce n’est pas du tout facile d’échapper à ce goût de fer dans les aliments.
Dans le monde de la cuisine, plusieurs sont les matériaux dont il faudrait privilégier pour la bonne cuisson et pour le bon développement de l’environnement.