Les caves à vin offrent aux propriétaires une grande valeur ajoutée. Les caves à vin sont visuellement frappantes et ajoutent une tonne de caractère à une maison. Elles permettent également aux propriétaires d'économiser de l'argent en achetant du vin en vrac et en leur donnant la possibilité de faire vieillir le vin, ce qui en augmente la valeur. Cet article vous donnera un aperçu des 3 façons dont le vin s'améliore lorsqu'il est stocké dans une cave.
Protection contre la lumière
Une cave à vin doit être construite de manière à ce que les bouteilles ne reçoivent pas la lumière directe du soleil. Si vous souhaitez connaître le meilleur vin rouge du jura, rendez-vous sur le site. Si la cave est construite dans une pièce avec une fenêtre, les rideaux sombres doivent être tirés pour empêcher toute lumière d'entrer. La lumière du soleil ou celle des ampoules à incandescence est nocive pour le vin. La lumière provoque une réaction négative des composés phénoliques présents dans le vin. Chaque fois que ces composés sensibles sont compromis par des forces inattendues et extérieures, le goût et la saveur d'un vin tels que voulus par son créateur sont également compromis. Cela est particulièrement vrai pour les vins légers, c'est pourquoi ils sont généralement mis en bouteille avec une teinte de verre sombre.
Contrôle de l'humidité
Une cave à vin crée une atmosphère où l'humidité peut être contrôlée. Le contrôle de l'humidité permet aux propriétaires de protéger leurs bouchons de vin. L'humidité peut provoquer le dessèchement des bouchons, ce qui peut détériorer la qualité du vin. Les bouchons exposés à trop ou trop peu d'humidité peuvent se fissurer, permettant à l'oxygène de pénétrer dans la bouteille et de contaminer le vin. Parfois, les fissures peuvent faire déborder le vin de la bouteille et créer un désordre dans votre belle cave à vin. Idéalement, les caves à vin devraient maintenir une fourchette d'humidité de 50 à 70 %.
Température
Pour que le vin conserve au mieux son goût, sa couleur et sa qualité, il doit être conservé à une température constante. Si le vin subit des changements de température, cela le cuit et lui donne un goût et un arôme de raisin sec. Certains vins sont plus robustes et résistants aux changements de température que d'autres vins délicats, mais il est toujours préférable de contrôler la température.