Le tajine est une excellente façon de cuisiner à la marocaine. Si vous voulez goûter l'Orient, vous devez acheter un tel plat. Comment cuisiner dans un tajine et comment en prendre soin ?
Cuisiner dans un tajine : les bases
Cuisiner dans un tajine exactement comme le font les Marocains est un peu compliqué. Traditionnellement, ils déposent leur tajine sur des grilles de charbon de bois d'argile, sur des braises chaudes, et préparent ainsi des plats traditionnels. Pour plus de détails, regardez ici. Les occidentaux préfèrent les solutions pratiques et cuisinent principalement sur des cuisinières électriques et à gaz, ce qui ne signifie pas que vous ne pouvez pas profiter des bienfaits du tajine. Dans ce cas, cependant, il vaut la peine de mettre quelque chose sous la marmite afin qu'elle ne soit pas directement exposée aux flammes de la cuisine (cela pourrait entraîner son éclatement). Alternativement, vous pouvez mettre le tajine au four, alors vous n'aurez besoin de rien d'autre, sauf du pot bien sûr.
Prendre soin du tajine
En raison de sa structure plus fine et des propriétés physiques de l'argile, la possession et l'utilisation du tajine nécessitent un certain entretien. Dès le début, il nécessite certains traitements, pour qu'il serve longtemps et sans problème.
La casserole ne peut être lavée qu'à l'eau tiède, les détergents ne doivent pas être utilisés, ils pénétreront à l'intérieur et sortiront pendant la cuisson. Dans le cas du tajine sans glaçage (et donc traditionnel), après séchage du plat, il faut le graisser avec de l'huile et le mettre au four, que l'on chauffe ensuite à 150 degrés et que l'on fait cuire pendant une heure et demie.
Une fois refroidis, les tajines seront prêts pour une utilisation régulière. Il convient de rappeler qu'en raison du matériau utilisé pour leur fabrication (argile), ils ne tolèrent pas les changements brusques de température, ils doivent donc toujours être placés dans un four froid, n'ajouter que de l'eau tiède lors de la cuisson et après les avoir sortis du four ou sur le brûleur ne le placez pas sur des surfaces froides. Dans le cadre de l'entretien, il convient de lubrifier le tajine avec de l'huile de temps en temps puis de l'essuyer avec un chiffon sec.